Entente Pongiste Graçay Genouilly

président

Philippe BONZACK Tél : 02 48 75 49 19

secrétaire

François POTIER Tél : 02 48 52 23 32

trésorier

Michel RIOLET Tél : 02 48 51 21 20
Site internet
L'ENTENTE PONGISTE GRAÇAY GENOUILLY, née de la fusion de l'UNION GRACAYAISE DE TENNIS DE TABLE et de GENOUILLY TENNIS DE TABLE a vu le jour en août 1989.
La création d'un club de Tennis de Table à GRAÇAY remonte à 1972 a l'initiative de Hervé BELLEPERCHE.
C’était l'ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE DE GRAÇAY dont le premier président a été Jean DAPOGNY (Vétérinaire à Graçay).
Le 19 Novembre 1975, le club changeait de nom pour devenir l'UNION GRACAYAISE DE TENNIS DE TABLE.
En 1978, Serge MALICHIER succède à Jean DAPOGNY comme président.
Jusqu'en 1983, les matchs avaient lieu au Centre Socio Culturel avec d'ailleurs de bons résultats à la clé :
1973 : Champion du Cher de Départementale 3 (première saison de compétition)
1974 : Champion du Cher de Départementale 2
A partir de 1984, les rencontres ont lieu dans la salle de l'ancienne école de garçons spécialement aménagée pour la pratique du Tennis de Table grâce aux efforts conjugués de la Municipalité et des membres de l'association.
Depuis que le club est installé dans ses murs, l'équipe enlève en 1985 un nouveau titre de Champion du Cher de Départementale 2 et évolue alors avec plus ou moins de bonheur au plus haut niveau départemental.
Pendant ce temps, naissait en 1982 le club de GENOUILLY TENNIS DE TABLE sous la présidence de Christian MICHAU. Le club évoluait la première saison en UFOLEP et s'affiliait la saison suivante à la FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE pour délaisser l'UFOLEP en 1985.
L'évolution fut rapide pour atteindre le plus haut niveau départemental en 1988 avec pour résultats les plus marquants :
1984 : En UFOLEP titres individuels de Champion du Cher en Minime, Cadet et Junior.
1987 : en FFTT vainqueur de la Coupe du Cher Non Classés.
C'est dans le but d'avoir des objectifs plus ambitieux que la fusion s'est réalisée en 1989 avec pour président Gilles DESCROIX. Le résultat est atteint dès la première saison puisque l'ENTENTE PONGISTE GRAÇAY GENOUILLY qui compte alors 34 licenciés et présente 6 équipes en championnat obtient avec son équipe 1 le titre de championne du Cher de Départementale 1 et accède au championnat régional. L'équipe était composée de 2 joueurs issus de raçay (Philippe JAVAL et Michel RIOLET) et 2 issus de Genouilly (Guillaume AUSSUDRE et Gilles DESCROIX.

Depuis cette accession, le club a passé 7 saisons consécutives au niveau régional avant de redescendre au niveau départemental pour la saison 1997/1998. Hélas, comme beaucoup d'associations rurales, I'EPGG connait des hauts et des bas au niveau des effectifs. Les études et le manque de travail sur place nous obligent à renouveler sans cesse les équipes en formant des jeunes qui à leur tour partent. Le club, qui a compté jusqu'à 43 licenciés et présenté 6 équipes en championnat, compte actuellement 23 licenciés (19 en compétition et 4 en loisirs) et présente 2 équipes en championnat.

L'équipe 1 en division 2 départementale termine à la seconde place.

L'équipe 2 en division 4 départementale termine à la 3ème place.