Association Saint Symphorien

président

Bruno GUENY Tél : 02 54 07 41 58

secrétaire

Evelyne CYR Tél : 06 68 62 03 07

trésorière

Laëtitia BOURBON Tél : 06 59 10 67 66

Email

saint-symphorien.genouilly@laposte.net

Cette association à caractère culturel -loi 1901- a été créée le 18 février 2009 (J.O. du 7 mars 2009).
Elle s’est fixée pour mission de :

  • Valoriser le patrimoine de Genouilly.
  • Collecter des fonds pour la restauration du patrimoine y compris la recherche de partenaires et de mécènes.
  • Organiser des manifestations à caractère culturel et touristique.

Elle est composée de 75 adhérents fidèles et actifs.

Grâce à son action, l’association Saint Symphorien de Genouilly a pu faire mener à bien la réfection de la totalité de la toiture de l’église (un chantier de 650.000 € mené de 2009 à 2016) et procéder ainsi à son sauvetage. L’effort de tous et de la municipalité de Genouilly, de la Communauté des Communes, du Conseil Général du Cher, du Conseil Régional, etc., a permis à cette église de continuer à remplir le rôle qui est le sien et, en retour, d’aider à sa manière la commune de Genouilly à animer le village et développer son attractivité régionale.            

Aujourd’hui l’association Saint Symphorien s’est fixé trois nouvelles tâches qui ont reçu l’accord du Préfet de région et de la DRAC : la réfection du sol du narthex de l’église lequel date du 13ème, la restauration de deux tableaux du 19ème dont l’un est une œuvre d’un élève de Carl van Loo (peintre officiel du roi Louis XV) et la création dans la nef de six  vitraux pour remplacer les verres disparates et difformes.

L’association Saint Symphorien n’a de cesse de développer ses efforts pour accueillir les visiteurs et leur faire visiter les lieux. Ainsi elle organise chaque année un concert afin de mieux faire connaitre la commune et des visites commentées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Si tout va bien, le prochain concert aura lieu le 25 juillet 2021 en l’église Saint Symphorien ; se produira le CHŒUR de SARTENE (chants polyphoniques corses).

L’association met en vente à la bibliothèque des cartes postales que vous pouvez utiliser pour de multiples occasions dont vos vœux de fin d’année. Les acquérir sera votre façon d’aider l’association dans sa mission de valorisation du patrimoine de la commune.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter aussi le site : https://saint-symphorien-genouilly.asso-web.com et la page Facebook : Association-Saint-Symphorien-Genouilly